Les clés USB et disques durs sont des outils omniprésents dans le quotidien des artistes digitaux, mais ils ne suffisent pas à répondre à toutes leurs attentes. En effet, les artistes ont besoin de stocker un grand nombre de documents. Que ce soit à des fins d’archivage de différentes versions d’un travail, ou encore pour la multiplication des œuvres créées. Voici un éclairage sur les solutions de stockage d’œuvres numériques.
Utiliser un système de drive pour accéder facilement à tous ses travaux
Les drives peuvent être une solution intéressante lorsque l’on ne souhaite pas multiplier les supports de stockage physiques. Ou quand on n’a pas beaucoup de budget pour acheter de grands disques durs. Par exemple, une image avec une très grande résolution peut peser plusieurs centaines de mégas, voire même plusieurs gigaoctets. Si un artiste en crée en très grand nombre, cela peut vite peser sur un disque dur.
Bien entendu, une formation pour devenir designer graphiste peut enseigner comment optimiser ses fichiers, notamment en fusionnant des calques ou en retirant des calques superflus. Mais cela est clairement insuffisant pour les artistes très prolifiques. De plus, certaines personnes travaillent peut-être de façon nomade et souhaitent ne pas s’encombrer d’un support physique qu’ils pourraient perdre ou se faire voler.
Par conséquent, un drive constitue une solution toute trouvée pour ces personnes. En effet, elles peuvent accéder n’importe où et n’importe quand à l’intégralité de leurs contenus digitaux. Les contenus sont également protégés de toute agression physique, tel qu’un vol ou un cambriolage. Cependant, il faut s’assurer de souscrire un abonnement chez un prestataire dont les serveurs ne risquent pas de fermer.
Les meilleurs services de drive
Sur le marché, il y a deux types de solutions de drive qui sont adaptées aux besoins de stockage en ligne pour les artistes numériques. La première est de choisir une solution adossée à un logiciel utilisé au quotidien, comme Adobe Lightroom. Ce logiciel de retouche et de classement de photographies est plébiscité par beaucoup d’adeptes de la photographie.
Le prix du stockage des photos dans Adobe Lightroom étant inclus dans celui de l’abonnement au logiciel, il suffit de choisir la solution la plus adaptée à sa situation. Il existe par exemple des formules combinées permettant d’utiliser à la fois Lightroom et le reste de la suite Creative Cloud, dont Adobe Photoshop.
Une deuxième solution consiste à souscrire à un système de drive plus classique, tel que DropBox, OneDrive ou Google Drive. Toutes ces solutions permettent de stocker des photos, mais également un grand nombre d’autres types de fichiers utiles pour les artistes numériques.
Par exemple, il est possible d’y stocker des dossiers de candidature pour des conventions ou festivals où exposer son art. C’est aussi le cas des portfolios numériques, ou encore divers argumentaires qui peuvent être transmis par e-mail à des clients potentiels.
Garder ses fichiers à portée de main
Tous les artistes numériques devraient se préoccuper de la gestion de leurs fichiers de travail. En effet, stocker ses fichiers de façon sécurisée et bien les archiver permet de gagner du temps et de continuer à travailler en toute sérénité. Il suffit désormais de choisir la solution de drive numérique la plus adaptée à son budget.