Sauvegarder les données de son site internet sur un disque dur externe

Digital Nomad

Sauvegarder les données de son site internet sur un disque dur externe

26 avril 2020 Choisir son disque dur externe 0
sauvegarder les données de son site internet sur un disque dur externe

On ne compte plus le nombre de cas ou des personnes ont vu les données de leurs sites internets disparaître : mauvaise manipulation, piratage, virus… C’est pour cela qu’il est important de faire régulièrement des back-up de vos bases de données. Vous trouverez sur le marché de nombreuses façons de sauvegarder vos sites internets. C’est pour cela que disques-durs-externes.fr vous propose son guide : Sauvegarder les données de son site internet sur un disque dur externe.

J’ai pour ma part connu mon premier cas de pertes de donnée quand j’ai créé mon premier site internet à Rouen. En quelques secondes, j’ai perdue plus de 55 articles : ces derniers avaient été cryptés. Je vous le dit, sauvegarder sa base de donnée est importante, et peut même être automatisée ! Il existe 3 options : la sauvegarde manuelle de votre site sur support physique, l’utilisation d’un serveur NAS et le stockage dans le cloud via un plugin !

Stocker son site internet sur un disque dur externe

C’est le support que nous vous recommandons ! Vous pourrez copier en moins de deux toutes les bases de données de vos sites internets. Considérer votre HDD comme un disque de secours. Aucune installation n’est requise, la sauvegarde se fera manuellement, comme pour copier un film ou des photos.

Très peu couteux, l’achat d’un disque dur externe vous servira également de clé USB pour vos taches du quotidien. Il en existe de tous les prix, de toutes les tailles et avec des vitesses de téléchargement différentes. Pour plus de confort, nous vous recommandons d’utiliser un support de stockage avec une connectique USB 3.0. Pour plus de sécurité, vous trouverez des marques proposant en complément des solutions d’archivage avancé et des logiciels de chiffrage des données.

Vous devrez cependant faire attention à faire des sauvegardes de votre site internet régulièrement. Le processus n’étant pas automatisé, l’utilisation d’un disque dur externe pour les backups d’un site demande une bonne organisation personnelle.

Stocker son site internet sur un serveur NAS

Plus puissant et avec une plus grosse capacité qu’un disque dur externe, un serveur NAS est un support de stockage consultable en réseau. Plus couteux qu’un HDD, on notera que les NAS proposent plus de fonctionnalités comme la sauvegarde automatique des données, la programmation de vos téléchargements, voir même le partage d’un même support de stockage sur plusieurs ordinateurs à la fois.

Le seul inconvénient des serveurs NAS et que l’on à vite fait de stocker toutes ses données au même endroit… En cas de perte, vous risquer de voir disparaitre une grande partie de votre travail. On notera que de plus en plus de serveur NAS fonctionnent sans fil, avec un point d’accès Wi-Fi. Ils peuvent donc s’avérer être des alternatives intéressantes aux disques durs externes pour sauvegarder la base de donnée d’un site.

Stocker son site internet dans le cloud

Pour terminer notre article, nous souhaitions vous parler du stockage dans le cloud, qui est une excellente alternative au stockage physique des données. Beaucoup de ses solutions sont gratuites, d’autres seront payantes mais vous proposeront des services complémentaires. On peut citer DropBox, OneDrive, Google Drive… Le gros avantage des sauvegardes dans le cloud est que vos données peuvent être synchronisée automatiquement avec une grande simplicité. Vous trouverez pour WordPress, Prestashop et Magento des plugins pour faciliter vos backups.

On notera cependant que les données sont stocker chez une autre personne que vous. Ce pose alors la question de la confiance vis à vis de l’hébergeur tant pour la vie privée qu’en cas de piratage de la plateforme.

Voila, vous avez maintenant toutes les connaissances pour sauvegarder les données de votre site internet ! Toute l’équipe de Disques-durs-externes.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.