Professionnel du numérique : pourquoi faire appel à une société de consulting ?

Digital Nomad

Professionnel du numérique : pourquoi faire appel à une société de consulting ?

4 juin 2021 Non classé 0

Souvent, lorsque j’explique ce que je fais pour gagner ma vie en tant que consultant en management, on me demande pourquoi les entreprises engagent des consultants.

Bien que je déteste l’entendre, la question est logique : À première vue, on peut se demander pourquoi les entreprises ne se contentent pas de résoudre leurs propres problèmes – qu’il s’agisse d’un effort de réduction des coûts ou de l’entrée sur un nouveau marché – elles-mêmes. Mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises ont réellement besoin de consultants (et pourquoi je peux rester employé à travailler sur certains des défis les plus intéressants du monde des affaires !)

C’est pour cela que disques-durs-externes.fr vous propose son guide Professionnel du numérique : pourquoi faire appel à une société de consulting ? Si vous avez déjà envisagé de devenir un consultant – ou d’en engager un – lisez un peu plus loin comment nous pouvons aider les entreprises.

L’importance d’avoir un regard extérieur sur votre business

Vous savez que parfois, lorsque vous êtes confronté à un problème dans votre vie, vous vous tournez vers vos amis et votre famille pour obtenir leur avis ? Les entreprises en ont souvent besoin aussi, surtout lorsqu’elles doivent prendre des décisions difficiles. Souvent, les clients ont une idée de la manière de résoudre le problème auquel ils sont confrontés, mais ils veulent s’assurer que ce qu’ils pensent est correct (ou qu’ils ne sont pas si proches du problème qu’ils passent à côté de la réponse évidente). Ils se tournent donc vers des consultants qui leur donnent leur avis.

Mais il ne s’agit pas de n’importe quel avis : Comme les consultants travaillent souvent avec de nombreuses entreprises différentes et qu’ils ont peut-être déjà travaillé sur ce problème avec quelqu’un d’autre, ils peuvent vraiment fournir une perspective basée sur ce qu’ils ont vu fonctionner (ou non) auparavant. Et grâce à cette expérience, ils peuvent souvent apporter des idées nouvelles et innovantes ou des défis possibles que les clients n’auraient probablement pas été en mesure de voir par eux-mêmes.

Apporter des connaissances supplémentaires à vos équipes

Parfois, les problèmes que les entreprises doivent résoudre sont vraiment importants, mais elles n’ont pas nécessairement la main-d’œuvre nécessaire pour s’y consacrer. Après tout, les entreprises doivent toujours se concentrer sur leurs opérations quotidiennes, et les nouveaux projets nécessitent généralement de redéfinir les priorités des responsabilités principales des employés. Mais l’embauche de nouveaux employés pour combler ces lacunes n’a pas toujours de sens non plus, étant donné que beaucoup de ces projets sont ponctuels. Qu’il s’agisse d’un programme de réduction des coûts nécessitant une équipe dédiée de six personnes pendant un an ou même d’une intégration post-fusion nécessitant une équipe de 100 personnes pendant un mois, les clients peuvent avoir du mal à mettre en place les équipes nécessaires pour effectuer ce travail essentiel.

Dans de tels cas, les consultants servent essentiellement d’employés temporaires hautement qualifiés. Nous ne sommes pas des employés à temps plein de l’entreprise, il est donc souvent moins coûteux de faire appel à nous que d’embaucher quelqu’un. Comme nous changeons souvent d’entreprise, nous sommes habitués à une courbe d’apprentissage rapide, et notre intégration est plus facile. De plus, en faisant appel à des consultants, les entreprises n’ont pas besoin d’éloigner leurs employés de leur travail réel.

Envisager de nouveaux angles d’approche.

Une autre raison, et peut-être la plus courante, pour laquelle les entreprises engagent des consultants est qu’elles veulent avoir accès à un ensemble de compétences spécialisées qui n’existent peut-être pas en interne. En faisant appel à une société de conseil, vous avez accès à un groupe de professionnels dont les compétences vont de la conception de processus Lean Six Sigma aux structures d’organisation financière. Non seulement l’embauche de ces personnes hautement spécialisées serait coûteuse, mais l’entreprise risquerait de ne pas avoir assez de travail pour occuper ces employés toute l’année. Mais grâce aux consultants, les entreprises peuvent faire appel à cet ensemble de compétences à la demande, quand elles en ont besoin.

Un regard impartial sur votre entreprise numérique

Parfois, lorsque les entreprises travaillent sur un problème difficile ou un projet controversé, il peut être difficile pour elles de prendre des décisions ou de prendre les mesures nécessaires sans se laisser emporter par les émotions ou la politique. Elles font donc appel à des consultants qui leur apportent un regard impartial et font une partie du sale boulot pour elles.

Par exemple, kepler-consulting est souvent engagé pour du conseil aéronautique sur des dossiers litigieux. De même, les clients peuvent nous engager pour des restructurations majeures ou des projets controversés afin de s’assurer qu’ils sont traités par une partie externe à la fois expérimentée et un peu éloignée de ce type d’activités. Nous pouvons également fournir un soutien et une confirmation à un client qui tente de mettre en œuvre une nouvelle idée qui pourrait ne pas être bien accueillie au sein d’une organisation, sans aucun risque pour notre emploi ou notre carrière.

Comme vous pouvez le constater, les consultants soutiennent réellement les entreprises de nombreuses manières – et en tant que consultant, vous devez vous plonger dans de nombreuses situations difficiles. Ce n’est pas un travail facile, mais pour les spécialistes de la résolution de problèmes comme moi, c’est un travail passionnant. Si cela vous convient, apprenez-en un peu plus sur la façon de décrocher un emploi de consultant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.