Disque dur interne ou externe : quelles sont les différences ?

Digital Nomad

Disque dur interne ou externe : quelles sont les différences ?

26 juin 2022 Non classé 0
Disque dur interne ou externe

Les disques durs internes et externes partagent de nombreuses caractéristiques similaires, mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de grandes différences. Tous les ordinateurs sont équipés d’un disque dur interne, mais vous pouvez décider que l’achat d’un disque dur externe en vaut la peine. Si vous souhaitez en savoir plus à propos des différences entre les disques durs internes et externes, poursuivez votre lecture. Notre article fait le point sur ce sujet !

L’emplacement du disque

La principale différence entre un disque dur interne et un type externe est l’emplacement. Les disques durs internes sont intégrés à votre ordinateur de bureau ou portable. Au contraire, les disques externes se trouvent à l’extérieur, comme leur nom l’indique. Tous les ordinateurs ont besoin d’un disque interne pour fonctionner. C’est sur celui-ci que sont stockés les fichiers, les données et les médias. Bien que vous puissiez physiquement retirer le disque interne d’un ordinateur, il n’y a pas vraiment d’intérêt à le faire, sauf si vous souhaitez le remplacer par un disque plus puissant. Les disques externes sont portables et – avec les bons câbles – peuvent être connectés à de nombreux ordinateurs, ce qui vous permet d’emporter vos fichiers, données ou médias à tout moment.

La sauvegarde de données

L’objectif d’un disque interne diffère de celui d’un disque externe. Les disques internes sont conçus pour stocker toutes les données dans votre ordinateur. Cependant, ces fichiers peuvent être corrompus par un virus ou supprimés accidentellement. L’objectif d’un disque externe est d’ajouter une protection supplémentaire au disque interne de votre ordinateur en cas de corruption. Vous pouvez placer toutes vos données sur un disque externe – s’il dispose de suffisamment d’espace libre – pour une protection supplémentaire. Bien que les deux dispositifs puissent stocker les mêmes données, seul le disque externe est protégé contre les dysfonctionnements de l’ordinateur. Si vous avez besoin d’un stockage supplémentaire, pensez à vous rendre sur les sites en ligne. Par exemple, le site de MacWay, spécialiste de la vente de matériel informatique, propose divers modèles intéressants.

L’installation du disque

Si vous souhaitez remplacer le disque dur de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable, le processus peut être assez compliqué si vous ne savez pas comment vous y prendre. Les ordinateurs et les portables sont construits différemment. Cela signifie que le temps et les étapes spécifiques nécessaires pour remplacer un disque dur interne peuvent varier en fonction du modèle que vous possédez. En revanche, un disque externe est plutôt facile à installer. Il suffit de connecter votre disque dur à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Une fois connecté, votre ordinateur devrait reconnaître le disque externe automatiquement. Il est important de préciser que le transfert de données via un câble USB sera plus long. Un disque interne vous permet de transférer vos données rapidement, vous pouvez donc télécharger et envoyer les fichiers que vous souhaitez aussi vite que vous le souhaitez.

Les différences entre les disques durs externes et internes sont majeures. Comme vous l’aurez compris, ils n’ont pas la même fonction. Un disque dur interne est essentiel, mais il peut être complété par un disque externe si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, mais aussi d’une plus grande sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.