Cinq éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel ordinateur

Digital Nomad

Cinq éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel ordinateur

6 juin 2022 Non classé 0
5-elements-a-prendre-en-compte-lors-de-l-achat-d-un-nouvel-ordinateur

Si vous cherchez à construire votre propre PC, il est probable que vous pensiez à vous assurer que vous avez les meilleurs composants PC pour faire le travail. Si le nombre d’options disponibles peut rendre le choix difficile, ce guide est là pour vous faciliter la tâche.

Il n’y a aucun doute, apprendre à construire un PC n’est pas pour les âmes sensibles. C’est un travail qui mettra votre patience et votre endurance à rude épreuve et il y aura certainement des moments où vous aurez envie de jeter l’éponge, de vous rendre chez votre revendeur d’électronique grand public et de vous offrir le meilleur ordinateur possible. Mais nous vous garantissons que tout ce dur labeur pour construire votre propre ordinateur en vaudra la peine lorsque vous ressentirez la satisfaction de vous asseoir et de regarder le produit fini.

Quand il s’agit de composants de PC, il y a beaucoup de pièces dont vous aurez besoin. De la meilleure carte graphique à la meilleure carte mère en passant par toutes les autres, il y a beaucoup de choses à prendre en compte et les produits que vous finirez par sélectionner dépendront largement du budget que vous avez alloué à ce projet.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous aider à faire des affaires incroyables sur tous les composants de PC dont vous aurez besoin pour faire votre travail. Avoir une bonne idée de ce que vous voulez peut rendre votre expérience de construction de PC tellement meilleure. Grâce à ce guide, nous pouvons vous aider à commencer votre planification et vos recherches, et à trouver les meilleurs composants pour PC à un prix raisonnable. De cette façon, vous pourrez mettre votre ordinateur en service sans stress supplémentaire.

Le budget

Oubliez ce qu’on vous dit, toute construction doit commencer par deux choses essentielles. Un budget et de l’ambition. Le budget est évident, combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser pour votre nouvelle machine. Et l’ambition ? Il s’agit de savoir exactement ce que vous voulez faire avec votre toute nouvelle machine.

Cela peut sembler fou, mais la valeur monétaire d’un système qui coûte 700 dollars est bien plus élevée que la valeur que vous pouvez tirer d’un monstre de 4 000 dollars. Plus le budget est faible, plus vous devrez étirer chaque dollar pour acquérir plusieurs composants de PC. Toutefois, les soldes saisonniers peuvent rendre les budgets plus faciles à respecter.

Nous vous conseillons de vous lancer dans la construction d’un PC de jeu en vous fixant un seul objectif. Voulez-vous l’un des meilleurs PC de jeu ? Ou préférez-vous un PC de cinéma maison qui s’intègre parfaitement à votre salon ? Voulez-vous monter des vidéos en 4K ? Toutes ces activités nécessitent des composants PC différents pour maximiser les économies et les performances.

Même si la plupart des PC sont capables d’effectuer n’importe quelle tâche, il est préférable de se concentrer sur les composants dont vous avez réellement besoin. En effet, avec les meilleurs ordinateurs, vous ne voulez pas d’un homme à tout faire et d’un maître de rien.

Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez faire avec votre nouveau PC et que vous connaissez votre budget, vous devez décider du facteur de forme et choisir entre Intel et AMD. Et, une fois que tout cela est réglé, vous êtes prêt à construire.

Le processeur

Ce n’est pas pour rien que nous appelons le processeur une unité centrale de traitement, c’est littéralement la partie la plus essentielle de toute construction de PC et c’est pour cette raison que nous commençons ici. Pour choisir le meilleur processeur, il faut d’abord choisir entre AMD et Intel, car ce sont les fabricants d’informatique les plus importants dans cette catégorie.

Voir aussi :  Comment choisir sa souris ergonomique ?

Ensuite, il s’agit de choisir la pièce qui convient à votre budget. Les processeurs AMD Athlon, Intel Pentium et Celeron sont abordables et conviennent parfaitement aux tâches informatiques de base, à la lecture de médias et aux applications simples. Quant aux processeurs Intel Core et AMD Ryzen, ils sont destinés à un large éventail d’utilisateurs désireux de construire un PC HTPC bon marché ou un PC de jeu pour les passionnés. Enfin, dans le segment haut de gamme, on trouve les processeurs Intel Core X et AMD Ryzen Threadripper pour les charges de travail plus intenses comme la production vidéo, la modélisation 3D et le streaming pour les joueurs.

Les processeurs Intel Core i5 sont traditionnellement la puce de prédilection des PC de jeu. Cela s’explique par le fait que la plupart des jeux grand public (à l’exception de quelques titres de stratégie) sont plus gourmands en graphismes qu’en ressources CPU, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’utiliser le silicium le plus performant. Cependant, cette situation a lentement changé au cours des dernières années, avec des titres comme Battlefield V qui exploitent les performances multithread des processeurs haut de gamme. Néanmoins, vous devriez vous en sortir dans la plupart des jeux avec un processeur comme le Core i5-9400 d’Intel, car il sera à la hauteur de la plupart des jeux.

Et bien sûr, comme AMD est enfin de retour en action, nous recommandons absolument l’AMD Ryzen 5 2600X. Le i5-8400 d’Intel et le Ryzen 5 2600X d’AMD ont tous deux une puissance phénoménale en matière de jeux. Intel l’emporte légèrement sur les taux de trame dans les jeux, tandis qu’AMD l’emporte sur les tâches de calcul et les charges de travail plus exigeantes.

Qu’entendons-nous par là ? En gros, le Ryzen 5 2600X est doté du multithreading, c’est-à-dire de six cœurs et de 12 threads de pure furie Ryzen, et d’une tonne de puissance de traitement supplémentaire pour toutes les applications que vous exécutez en parallèle, ce qui le rend parfait pour le streaming.

La mère de toutes les planches

Aucun bon processeur ne va sans une bonne carte mère. En fonction de la puce que vous choisirez, vous vous retrouverez face à une sélection de mobos avec une variété de chipsets différents à votre disposition. Mais la première question à laquelle nous allons vous aider à répondre est la suivante : quelle est la taille de la carte mère qui vous convient ?

Les cartes ATX, E-ATX et XL-ATX sont conçues pour les solutions de stockage volumineuses et les cartes graphiques lourdes. Et si vous recherchez un système plus petit, les cartes Micro-ATX ou Mini-ITX sont faites pour vous, car elles sont plus compactes, mais elles ont moins d’emplacements pour les cartes graphiques et autres cartes PCIe.

À partir de là, votre choix de processeur déterminera également la carte mère qui fonctionnera avec votre système. Pour cela, il faut s’assurer de la compatibilité des supports de processeur et du chipset approprié. Par exemple, les processeurs Intel Coffee Lake et Kaby Lake sont techniquement installés sur le même LGA1151, mais le premier nécessite un chipset de la série 300, tandis que le second a été lancé avec le chipset de la série 200. De même, Ryzen et Ryzen 2e génération partagent le même socket AM4, mais les dernières puces AMD tirent le meilleur parti de la dernière plateforme X470.

En fonction de la taille de votre châssis et si vous avez opté pour un processeur Intel, ce ASRock Fatal1ty Z370 Gaming K6 (pour ATX), Asus Z370-G (pour Micro-ATX), ou Asus ROG Strix Z370-I Gaming (Mini-ITX) conviennent tous parfaitement à un PC moderne alimenté par Intel.

Pour les constructeurs AMD, nous recommandons l’Aorus X470 Gaming 7 Wi-Fi pour une construction ATX, la MSI B350M Mortar (une carte très bon marché), pour les plates-formes Micro-ATX, et l’ASUS ROG Strix X470-I Gaming pour les amateurs de mini-ITX.

Voir aussi :  Six avantages du conseil en innovation

En fin de compte, que vous suiviez nos suggestions ou non, il est toujours bon de se rappeler que votre choix de carte mère dictera en fin de compte votre jeu de fonctions, votre mémoire et votre stockage, votre boîtier, et la façon dont votre puce sera overclockée (si vous investissez dans une partie débloquée).

Cartes graphiques

La carte graphique, qui complète la trinité des composants principaux de tout PC, détermine ce que votre ordinateur sera capable de restituer visuellement. Alors que les PC peuvent se contenter de cartes graphiques intégrées pour les tâches simples et même le streaming 4K, la création de votre propre boîte de médias et de jeux nécessite la puissance graphique discrète que seul un GPU dédié peut offrir.

Si vous souhaitez simplement jouer à des jeux en 1080p, vous pouvez vous tourner vers la Nvidia GeForce GTX 1660 Ti ou la Nvidia GeForce GTX 1660. L’une ou l’autre de ces cartes sera une option sûre pour un bon rapport qualité-prix, et elles atteindront facilement 60 images par seconde dans la plupart des jeux AAA en 1080p. Ces deux cartes devraient vous durer au moins les deux prochaines années.

Il existe des alternatives, les Radeon RX Vega 64, Vega 54 et RX 580 d’AMD (si vous pouvez les trouver), sont des combattants fantastiques pour cette carte, mais ils ne peuvent pas suivre au niveau des prix.

Cependant, si vous voulez vraiment vous lancer et jouer à des jeux 4K haut de gamme, vous allez devoir vous rabattre sur la Nvidia GeForce RTX 2080 ou la RTX 2080 Ti – même si les fans d’AMD voudront peut-être opter pour la Radeon VII. Ce sont des cartes chères, mais si vous voulez des jeux 4K sans compromis qui feront passer la PS4 Pro pour un jouet bon marché, vous aurez besoin des 11 Go de GDDR6 VRAM et des 4 352 cœurs CUDA que seule la 2080 Ti peut offrir.

Mémoire

Qu’est-ce que la RAM exactement ? La mémoire ou RAM (random-access memory) est pratiquement l’élément vital de tout PC et vous en aurez besoin en quantité suffisante pour que votre machine fonctionne correctement. Semblable à votre mémoire à court terme, la RAM retient des rafales d’informations pendant un temps limité afin d’accomplir rapidement des tâches. Toutes vos données passent donc par ce composant de votre PC.

C’est pourquoi nous avons toujours privilégié la capacité à la vitesse lorsqu’il s’agit de performances. Après tout, il n’y a rien de mieux que d’avoir 38 onglets Google Chrome ouverts, plus Discord, et un jeu de votre choix en même temps.

Les mémoires Corsair Vengeance LED, HyperX Fury et G.Skill Rampage V sont toutes des kits de mémoire de choix qui allient prix abordable, vitesse et fiabilité. 16 Go (2×8 Go) de DDR4 double canal à 3200 MHz est idéal pour jouer à 1080p pour l’instant, et devrait vous permettre de faire face à l’avenir pour les 3 à 4 prochaines années au moins.

Pour les jeux de base et la navigation sur Internet, 8 Go sont suffisants, mais dans l’ensemble, nous recommandons 16 Go pour toute construction actuelle. Pour l’édition de vidéos et de photos, plus vous avez de mémoire, mieux c’est.

En ce qui concerne la vitesse, il convient de noter que les CPU Intel ne bénéficient généralement pas d’une mémoire plus rapide dans les tâches quotidiennes, mais Ryzen peut voir une augmentation des performances de 10 à 15%, uniquement en utilisant une mémoire plus rapide. En fin de compte, tout ce qui est proche ou supérieur à 2 500 MHz est d’or – même si vous trouverez de la RAM moderne approchant les 5 000 MHz.

Gardez à l’esprit que les cartes mères ne supportent pas des vitesses de mémoire illimitées, donc vérifiez les spécifications avant d’acheter une mémoire incroyablement rapide. Par exemple, il serait dommage d’acheter de la mémoire vive à 4 000 MHz et de découvrir qu’elle ne peut atteindre que 3 000 MHz en raison des spécifications de la carte mère.

Voir aussi :  Comment récupérer les données d'un disque dur endommagé ?

Stockage

Si la RAM est comme la mémoire à court terme, le stockage est essentiellement la mémoire à long terme de votre ordinateur. C’est là que sont stockées toutes vos données, qu’il s’agisse d’un document, d’une image, d’un film, de sauvegardes de jeux, de programmes et même du système d’exploitation.

De même, le stockage se présente sous une myriade de formes et de vitesses nominales. Les disques durs sont fantastiques pour contenir une tonne de données à un coût très faible. En revanche, les meilleurs disques SSD peuvent être exponentiellement plus rapides, mais opter pour des capacités massives vous coûtera cher.

Heureusement, les disques SSD SATA sont devenus obsolètes au point qu’il est possible de trouver des disques d’une capacité d’un ou plusieurs téraoctets pour un prix à peine supérieur à celui d’un disque dur beaucoup plus lent. Ils sont tout ce dont vous avez besoin pour un système rapide et nerveux et nous recommandons sans réserve le Samsung 860 Evo. Installez votre système d’exploitation sur ce disque, ainsi que quelques jeux de choix, et regardez vos temps de chargement et votre expérience utilisateur générale s’envoler.

Les disques NVMe font également fureur car ils offrent des vitesses de transfert de données cinq à six fois plus rapides et il existe même des options abordables sur le marché. L’Adata XPG SX8200 est un disque rapide et très abordable. Si vous voulez vous lancer dans le haut de gamme, le Samsung 970 Evo et le WD Black NVMe SSD sont parmi les disques les plus rapides que vous rencontrerez aujourd’hui.

Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de vous procurer un disque dur old school de 1 To si vous le pouvez. Les disques Blue de Western Digital sont généralement un bon point de départ, et vous pouvez les obtenir à un prix avantageux la plupart du temps.

Refroidisseurs de CPU

Vous allez avoir besoin de l’un des meilleurs refroidisseurs de CPU pour refroidir la puce Ryzen ou Intel de votre choix. Les refroidisseurs de CPU se divisent en deux types principaux : les refroidisseurs à air et les refroidisseurs à liquide.

Les refroidisseurs à air, comme vous l’avez peut-être deviné, utilisent l’air pour pousser la chaleur à travers un ensemble de tuyaux et d’ailettes appelés dissipateur thermique. Ces types de refroidisseurs de CPU sont généralement abordables et faciles à installer, mais peuvent parfois interférer avec l’installation de mémoires avec de hauts dissipateurs thermiques ou de cartes graphiques surdimensionnées.

Les refroidisseurs de liquide, quant à eux, sont un peu plus compliqués car ils utilisent un circuit fermé de liquide de refroidissement pour maintenir les processeurs au frais. Ils sont souvent plus efficaces et peuvent maintenir votre CPU à des températures plus basses qu’un refroidisseur à air. Le seul inconvénient est que ces unités de refroidissement liquide peuvent être plus chères et intimidantes à installer au début.

Grâce aux progrès de la technologie et à une recherche obsessionnelle du silence de mort, il existe également quelques refroidisseurs passifs qui ne sont rien d’autre que des dissipateurs thermiques intelligemment conçus.

Quel que soit le type de refroidisseur de CPU que vous choisissez, vous devez vous assurer que le produit choisi est compatible avec votre système. Si vous optez pour Intel, vous aurez besoin de la prise standard LGA 1151 qui prend en charge la plupart des processeurs Core courants. Si vous optez pour AMD, vous devez rechercher le socket AM4.

Assurez-vous toujours que votre refroidisseur est compatible avec votre boîtier, ainsi qu’avec le socket et le processeur sur lesquels vous allez le monter. Heureusement, la plupart des refroidisseurs sont livrés avec un assortiment d’accessoires qui les rendent compatibles avec l’une ou l’autre des plateformes et même plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.