Six avantages du conseil en innovation

Digital Nomad

Six avantages du conseil en innovation

22 mars 2021 Non classé 0

Lorsque nous sommes confrontés à des problèmes ou à des défis dans notre vie personnelle, nous savons tous qu’il est utile d’avoir un point de vue extérieur. Nous appelons un ami de confiance pour lui dire ce qui se passe, car il nous aide à voir les choses sous un jour nouveau. Il en va de même dans les affaires. Nous avons souvent besoin d’un avis extérieur pour examiner notre défi commercial sous un angle nouveau.

C’est là que le conseil en innovation et le conseil en achats intervient. Un consultant en innovation est un conseiller qui peut fournir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour s’attaquer à votre problème. Si vous êtes bloqué dans un projet, si vous devez repenser un projet existant ou si vous lancez une initiative qui doit être couronnée de succès, pensez au conseil en innovation.

Qu’est-ce que le conseil en innovation ?

Des sociétés comme la nôtre, Voltage Control, offrent des conseils, des orientations et des formations aux entreprises de toutes tailles. Que vous soyez une startup en plein essor ou une grande organisation, vous pouvez bénéficier du conseil en innovation. Tout d’abord, les consultants en innovation travailleront avec vous pour identifier le problème exact que vous devez résoudre. Par exemple, votre problème pourrait être le suivant : nous avons besoin d’une vision commune pour notre expérience client de bout en bout. Ou encore, nous concevons un site web pour les nouveaux propriétaires de chiens et nous devons savoir ce qui est le plus important pour notre public.

Un consultant en innovation peut vous aider à identifier les bonnes questions à poser pour votre défi spécifique. Il apporte souvent un mélange d’expertise allant de la réflexion sur le design et de la conception centrée sur l’humain à la conception de produits. Il peut travailler avec vous pour trouver de nouvelles idées et approches que vous n’aviez pas encore envisagées et élaborer un plan pour mettre en œuvre votre nouvelle stratégie.

Voici les six principaux avantages du conseil en innovation : casser les vieilles habitudes

L’un des premiers avantages du conseil en innovation est qu’il vous aide à bousculer votre façon habituelle de faire les choses. La plupart des entreprises ont des habitudes bien ancrées. Il s’agit peut-être de la façon dont vous organisez vos réunions, dont vous présentez vos projets à vos supérieurs, ou de la façon dont les projets sont financés et conçus. Certains de ces schémas existent pour une raison précise ; d’autres sont des restes, des méthodes de travail héritées qui ne servent pas à grand-chose.

Un consultant en innovation intervient et vous aide à examiner ce que vous devriez faire plutôt que la façon dont vous l’avez toujours fait. Son point de vue extérieur signifie que vous serez moins enclin à suivre les sentiers battus de votre organisation.

La sagesse de secteurs extérieurs

Un autre avantage du conseil en innovation est que votre consultant en innovation dispose probablement d’une pléthore d’expertise dans de nombreux secteurs et types d’entreprises. Disons que vous êtes dans le secteur des télécommunications. Avec un peu de chance, votre consultant en innovation a une certaine connaissance de votre secteur d’activité, mais il apportera également son expertise dans des secteurs et des domaines adjacents ou même non liés. C’est une bonne chose. Vous avez besoin d’une inspiration extérieure si vous voulez créer quelque chose d’innovant.

Comme les consultants travaillent généralement avec des entreprises de différentes tailles et sur différents marchés, ils peuvent apporter une diversité de connaissances. Qui sait, peut-être votre entreprise de télécommunications peut-elle apprendre quelque chose de nouveau de la startup d’aliments pour chiens avec laquelle votre consultant en innovation vient de travailler.

Concentrez-vous sur votre temps

En général, vous travaillerez avec votre consultant en innovation dans le cadre de réunions ou d’ateliers semi-formels. Ce temps consacré à se concentrer sur les défis critiques de l’entreprise est inestimable. En effet, nous sommes nombreux à avoir des horaires surchargés et à être incroyablement occupés à faire notre “travail quotidien”. Nous n’avons pas le temps de faire entrer le travail d’innovation dans les minuscules espaces libres de notre horaire de 9 à 5. Mais nous voulons tous que cela se produise.

Lorsque vous faites appel à un consultant en innovation, vous vous donnez de la liberté et du temps. Vous pouvez désormais vous concentrer sur un problème que vous vouliez aborder mais que vous n’avez pas réussi à résoudre. (Par exemple, consultez cette étude de cas sur l’entreprise de livraison de nourriture Favor et comment elle a utilisé un Design Sprint pour concentrer son attention sur un besoin commercial critique).

Même si la perspective de consacrer une journée ou une semaine entière à un Design Sprint ou à un atelier d’innovation dans un contexte de forte activité peut vous paraître démesurée, les résultats en valent la peine. Les consultants en innovation vous aident à prendre le temps de travailler sur de grands problèmes en collaboration avec vos collègues. Avec leur aide, vous pouvez passer d’une réflexion sur le quotidien à un travail sur des initiatives d’innovation qui changent la donne.

Articulez votre vision

Outre le fait qu’elles sont trop occupées, certaines entreprises ont du mal à formuler leur stratégie d’innovation ou à créer une histoire convaincante sur la direction qu’elles veulent prendre. C’est un autre avantage des consultants en innovation. Grâce à votre engagement avec votre cabinet de conseil en innovation, vous parviendrez à définir une étoile polaire. Cette étoile du nord exprime la vision que vous avez de votre produit, de votre fonctionnalité ou de votre expérience.

En général, votre consultant en innovation vous remet un document qui résume ce que vous voulez faire et pourquoi. Il peut même vous aider à créer un prototype de votre future expérience idéale. Une bonne société de conseil en innovation articulera ce que vous avez accompli au moyen d’un document ou d’un prototype partageable qui vous aidera à rallier votre équipe ou votre organisation et à faire avancer les choses.

Établissez des liens

Les consultants en innovation sont souvent très connectés et disposent d’un vaste réseau de personnes dans le monde des affaires et de la création. Ainsi, si vous avez besoin d’entrer en contact avec de nouvelles personnes et entreprises pour mettre en œuvre votre vision innovante, votre consultant peut vous aider. Par exemple, si vous souhaitez engager une équipe de développeurs ou trouver une entreprise pour vous aider à créer une identité de marque, votre consultant en innovation connaît probablement des candidats talentueux et de confiance. Il peut vous mettre en contact avec des personnes et des entreprises auxquelles vous n’avez peut-être pas accès, afin que vous puissiez créer votre produit ou votre expérience.

Apprendre par la pratique

L’un des derniers avantages du recours à une société de conseil en innovation est que vous et votre équipe apprendrez de nouvelles méthodes de travail au cours du processus. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font suivre à leurs équipes une formation au design thinking, mais ne leur montrent pas toujours comment le mettre en pratique. Observer votre consultant en innovation à l’œuvre est un moyen de voir comment la pensée conceptuelle est mise en pratique.

Votre consultant en innovation vous guidera à travers ses méthodes et activités éprouvées. Si vous êtes attentif et prenez quelques notes, vous pourrez exploiter ces outils par vous-même la prochaine fois. Lorsque votre équipe voit un consultant en innovation en action, elle apprend les méthodes par osmose. Ils seront en mesure d’essayer ces techniques par eux-mêmes lorsqu’ils voudront stimuler la pensée innovante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.