Les disques durs externes et les NAS (Network-Attached Storages) sont parmi les meilleurs moyens d’augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur lorsque celui-ci est vide ou plein. Et si les disques durs externes sont petits, mobiles et assez faciles à utiliser (il suffit de les brancher et de les utiliser) pour les débutants, les stockages en réseau ne sont pas non plus aussi techniques qu’auparavant et sont maintenant relativement faciles à installer et à utiliser.
Mais qu’est-ce qui est le mieux pour vous ? Vous avez un ordinateur qui manque d’espace de stockage et vous envisagez d’acheter un disque dur externe ou de débourser de l’argent pour vous procurer certains des meilleurs NAS pour votre usage personnel. Vous êtes coincé. Vous avez entendu parler de disques durs externes et de périphériques NAS, mais vous ne savez pas exactement lequel correspond parfaitement à vos besoins de stockage. De plus, vous ne voulez pas faire de mauvais investissements – personne ne le fait. C’est pour cela que disques-durs-externes.fr vous propose son guide NAS ou disque externe : que choisir ? À la fin de cet article, vous devriez disposer d’informations qui vous aideront à prendre la meilleure décision.
NAS vs. disque dur externe : Nombre d’ordinateurs
Si vous ne possédez qu’un seul ordinateur, il est préférable d’avoir un disque dur externe. En revanche, si vous possédez deux ordinateurs ou plus, vous devriez vous procurer un stockage assisté par réseau. En effet, un NAS se connectera à votre réseau (à la maison ou au bureau) et tous les ordinateurs connectés à vos routeurs auront un accès simultané aux données sur l’appareil. Cela n’est cependant pas le cas pour les disques durs externes – dont l’accès aux fichiers est limité au nombre de ports de connexion sur le disque dur ou sur votre ordinateur.
Commodité des deux supports de stockage
Ceci est en quelque sorte relatif au premier point ci-dessus. L’utilisation d’un disque dur externe sur un autre ordinateur vous obligera à déplacer le(s) disque(s) d’un ordinateur à l’autre pour accéder aux fichiers. En revanche, un stockage assisté par réseau ne nécessite que la connexion à votre réseau pour accéder aux fichiers.
En outre, le NAS libère également des ports sur votre ordinateur.
Taille et mobilité
En général, les disques durs externes sont petits, compacts et conçus pour être facilement transportés – dans votre sac à dos ou peut-être dans votre poche. En outre, ils ne nécessitent pas nécessairement une connexion internet ou une alimentation électrique pour fonctionner. Les NAS, en revanche, se présentent généralement sous la forme de boîtiers destinés à être placés en permanence, branchés sur une source d’alimentation et un routeur.
Sachez qu’il existe également des disques durs externes de grande taille et de grande capacité qui nécessitent une source d’alimentation (par une prise murale) en plus d’être branchés sur le port USB de l’ordinateur. Pour faciliter l’accès à vos fichiers, vous devez acheter un disque dur externe si vous êtes principalement en déplacement ou si vous n’avez pas ou peu d’accès à Internet et d’alimentation électrique.
Extensibilité du support de stockage
Les disques durs externes sont généralement toujours livrés avec des capacités de stockage fixes qui ne peuvent pas être étendues. Si vous avez besoin d’une capacité de stockage plus importante à l’avenir, vous devrez acheter un nouveau disque dur. Les NAS existent en différents modèles basés sur ce que l’on appelle des « Baies ». Les baies sont des espaces supplémentaires qui permettent aux utilisateurs d’attacher des disques durs supplémentaires au réseau en cas de manque d’espace de stockage. Les NAS peuvent avoir jusqu’à deux, trois, quatre et huit baies.
De plus, certains appareils NAS sont équipés d’un ou plusieurs ports USB qui permettent même de brancher un disque dur externe. Vous pouvez même brancher et configurer une imprimante sur le port et elle apparaîtra sur le réseau.
Flexibilité de votre HDD
Alors que les disques durs externes peuvent contenir des fichiers, des médias et d’autres documents tout aussi bien qu’un stockage en réseau, le NAS est plus flexible et fait beaucoup plus. En fait, le NAS est parfois appelé un disque dur doté d’un cerveau.
Les NAS sont plus ou moins un ordinateur. Ils sont dotés d’un système d’exploitation entièrement fonctionnel, de mémoire vive (qui est également extensible) ainsi que d’une prise en charge des applications premières et tierces qui étendent les fonctionnalités de votre ou vos périphériques NAS au-delà du stockage. Les disques durs ont toujours été des appareils assez stupides – pour la plupart, ils ne connaissent pas et ne se soucient pas de la machine à laquelle ils sont reliés.
Certains fabricants proposent des services de sauvegarde et de récupération, de courrier électronique et de communication, de surveillance, ainsi que certaines applications de bureautique comme Spreadsheet, Documents et Slides avec leurs périphériques NAS.
Accessibilité
Comme vous le savez déjà, il faut être en contact physique avec un disque dur externe pour avoir accès aux fichiers, aux supports ou aux autres documents qu’il contient. Il doit être branché sur un port compatible de votre ordinateur. Avec le NAS, vous pouvez accéder à distance aux fichiers de l’appareil depuis n’importe où dans le monde, à condition d’avoir un compte configuré. Ce service Cloud est une fonctionnalité que vous trouverez sur la majorité des appareils NAS.
Il est intéressant de noter que vous pouvez également permettre à des tiers d’accéder à des fichiers sur votre réseau. Ils n’ont besoin d’aucun logiciel, juste d’un appareil avec une connexion Internet.
Créez un compte et vous pourrez vous connecter à partir de n’importe quelle connexion Internet et accéder à vos fichiers comme si vous étiez assis à votre bureau à la maison. C’est comme une version personnelle et plus sécurisée du nuage.
RAID
RAID signifie réseau redondant de disques indépendants et nécessite au moins deux disques internes. Le RAID permet de combiner l’espace de stockage de plusieurs disques en un seul volume. Selon le type de matrice, une configuration RAID peut offrir des vitesses plus rapides, plus d’espace de stockage, ou les deux. En général, vous devrez utiliser des disques de même capacité dans une matrice RAID. Vous trouverez ci-dessous les matrices RAID les plus courantes.
RAID 1 : Aussi appelé miroir, le RAID 1 nécessite au moins deux disques internes. Dans cette configuration, les données sont écrites de manière identique sur les deux lecteurs simultanément, ce qui donne un ensemble en miroir. Une configuration RAID 1 continue de fonctionner en toute sécurité même si un seul disque fonctionne (ce qui vous permet de remplacer un disque défaillant à la volée). L’inconvénient du RAID 1 est que quel que soit le nombre de disques utilisés, vous n’avez la capacité que d’un seul disque. Le RAID 1 souffre également de vitesses d’écriture plus lentes et est principalement utilisé dans les dispositifs de stockage à deux disques.
RAID 0 : Comme le RAID 1, le RAID 0 nécessite au moins deux disques internes. Contrairement au RAID 1, cependant, le RAID 0 combine la capacité de chaque lecteur en un seul volume pour offrir une capacité et une bande passante maximales. Le seul inconvénient est que si un lecteur meurt, vous perdez des informations sur tous les périphériques. Ainsi, si un plus grand nombre de disques dans une configuration RAID 0 signifie une bande passante et une capacité plus élevées, cela signifie également un plus grand risque de perte de données. Le RAID 0 est également utilisé principalement pour les solutions de stockage à deux disques. Si vous choisissez le RAID 0, la sauvegarde est indispensable.
RAID 10 : Cette matrice est principalement utilisée dans les appareils de stockage qui ont quatre disques internes. Il s’agit essentiellement d’une combinaison de RAID 1 et de RAID 0, offrant des avantages à la fois en termes de performances et de sécurité des données.
RAID 5 : Cette matrice nécessite au moins trois disques internes, mais elle distribue les données sur tous les disques tout en protégeant la matrice contre la défaillance de l’un d’entre eux. Bien qu’une seule panne de disque n’entraîne pas la perte de données, les performances en souffriront jusqu’à ce que vous remplaciez le périphérique défectueux. Néanmoins, comme il équilibre l’espace de stockage (vous perdez la capacité d’un seul disque dans le RAID), les performances et la sécurité des données, le RAID 5 est la configuration préférée.
RAID 6 : Cette matrice est similaire au RAID 5, mais elle peut maintenant survivre au cas où deux de ses disques internes tomberaient en panne en même temps. Le RAID 6 est généralement utilisé dans les dispositifs de stockage qui ont 5 disques internes ou plus. Dans un RAID 6, vous perdez la capacité de deux disques internes.
Si ce qui précède vous semble compliqué, ne vous en faites pas, le RAID est très compliqué. La bonne nouvelle, c’est que tous les périphériques de stockage compatibles RAID sont livrés avec une configuration RAID préconfigurée ; la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de la configurer vous-même.
NAS vs disque dur externe : Verdict
Un disque dur externe – compte tenu des caractéristiques, du prix et de la facilité d’utilisation – serait l’option idéale à choisir parmi le duo si tout ce que vous avez – et pour lequel vous avez besoin de stockage supplémentaire – est un seul ordinateur.
Il s’avère également pratique lorsque tout ce dont vous avez besoin est de transporter en permanence de grandes quantités de données.
Un périphérique NAS, en revanche, est plus coûteux (à l’achat et à l’entretien) et convient mieux à une installation de plusieurs utilisateurs/ordinateurs qui ont besoin de stockage supplémentaire et pour partager des fichiers entre eux. Le NAS est idéal pour les petites entreprises et les foyers disposant de plusieurs ordinateurs et peut-être d’un système de surveillance, d’un système de jeu et d’une énorme collection de médias qui seraient diffusés en streaming sur plusieurs appareils. Toute l’équipe de disques-durs-externes.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !