Les disques durs externes sont-ils fiables ?

Digital Nomad

Les disques durs externes sont-ils fiables ?

30 décembre 2020 Non classé 0

Lorsque nous avons choisi notre meilleur guide de disque dur externe, nous avons pris en compte de nombreux facteurs. La vitesse, la qualité de fabrication, le prix et le support étaient au premier plan de nos préoccupations, tandis que d’autres facteurs, comme la fiabilité, ont été relégués au second plan. Dans ce guide du disque dur externe le plus fiable, nous allons remédier à ce problème.

Grâce à cette nouvelle approche, nous pouvons mettre au point les disques qui résisteront à l’épreuve du temps, tant en termes de performances que de qualité de fabrication. Nous avons choisi cinq options parmi nos examens de disques durs externes qui protègent vos données en interne et en externe, et offrent une excellente rapidité dans le processus.

Il est cependant plus difficile de trouver des disques durs fiables qu’il n’y paraît. Avant d’en arriver à notre choix, parlons un peu de la façon dont nous avons pris nos décisions. C’est pour cela que disques-durs-externes.fr vous propose son guide : Les disques durs externes sont-ils fiables ? Pour choisir un disque dur externe ou amovible hautement fiable et à longue durée de vie, il faut comprendre quels sont les paramètres et les caractéristiques qui ont le plus d’impact. Voici les paramètres et les caractéristiques les plus importants à rechercher dans un disque dur portable de grande capacité :

Pourquoi les disques durs peuvent devenir défaillant :

L’une des raisons (et il y en a beaucoup) sur lesquelles cet article se concentre est l’usure et l’autre est parce que vous l’avez fait tomber, ou que vous l’avez cogné quand il était en marche (en tournant). Que faire si vous faites tomber, cognez ou secouez un disque dur pendant une sauvegarde ?

Voir aussi :  Comment jouer à un jeux sur un disque dur externe ?

Si vous faites tomber un disque dur sur le sol alors qu’il est en marche (ou s’il tombe de l’arrière d’un rack de serveur auquel vous l’avez suspendu via un câble USB), ou si vous le heurtez violemment contre la table – c’est probablement ce qui se produira à l’intérieur (voir photo) – la tête entre momentanément en contact avec le plateau du disque – causant des dommages ;

Vous ne saurez pas que cela s’est produit (et le disque non plus) jusqu’à ce que vous essayiez de lire les données qui ont été stockées dans la zone qui a été endommagée par le contact de la tête avec la surface du disque (plateau). Donc, si vous faites tomber un disque de cette manière, ce n’est pas parce que le disque ne signale pas les erreurs maintenant – ne signifie pas qu’il n’a pas subi de dommages catastrophiques qui peuvent devenir terminaux.

ProTip : Dites toujours, toujours, toujours à votre mentor que vous avez fait tomber le disque et faites une sauvegarde immédiate des données qu’il contient, avant de quitter le site. Le matériel qui est délogé de la surface du disque (littéralement de minuscules copeaux de métal) peut s’agiter dans le boîtier du disque (vous ne l’entendrez pas) et la prochaine fois que vous le mettrez sous tension – pourrait entrer en contact avec une autre partie du disque – ou avec la tête elle-même et causer ce dommage catastrophique dont je parlais plus tôt.

Chocs et/ou vibrations :


Il s’agit d’une des principales causes de défaillance des disques durs, en particulier dans le cas des disques durs haute capacité de 3,5 pouces (le type généralement utilisé dans les disques externes et amovibles d’une capacité supérieure à 1 To). Pour mettre les choses en perspective : un disque dur nu de 3,5 pouces de facteur de forme est semblable à un « œuf fragile » – une simple chute de ¼ peut créer des dommages.

Voir aussi :  Comment choisir sa souris ergonomique ?

La plupart des disques durs externes et amovibles de grande capacité ont une très faible tolérance aux chocs et aux vibrations, et mettent donc vos données en danger ! De plus, il est absolument essentiel que les fabricants fassent preuve de prudence lors de l’assemblage des disques externes et amovibles pour éviter d’endommager le disque dur interne nu de 3,5 pouces par les chocs ; de nombreux fabricants ne sont pas assez prudents dans la manipulation et affectent négativement la durée de vie du disque par inadvertance.

La température :

Sans un refroidissement et une ventilation appropriés, il est très facile de surchauffer un disque dur au-delà de sa spécification de fonctionnement maximale (généralement entre 50° et 60°C). La plupart des disques externes et amovibles de grande capacité, qui dissipent de nombreux watts de puissance en raison de leur besoin de 12V, ont un refroidissement et une ventilation inadéquats, et ne parviennent FACILEMENT pas à rester en dessous de leur température maximale. Des tests en laboratoire ont démontré que cela constituait un problème pour de nombreux disques externes.

Qualité des disques durs internes :

Tous les disques durs internes nus ne sont pas de la même qualité. De nombreux, voire la plupart, des disques externes et amovibles utilisent des disques durs internes nus de faible qualité pour réaliser des économies. Les disques de mauvaise qualité présentent un taux plus élevé de pannes prématurées.

Qui fabrique les meilleurs disques durs d’entreprise ?

  • Les disques Hitachi qui sont pris en compte dans les résultats des données sont de loin les plus fiables avec un taux de défaillance de 2 %, même si les disques ont plusieurs années d’âge. Les informations les plus récentes pour 2015 montrent que le taux de défaillance est encore plus faible, à 1,4 %.
  • Western Digital vient ensuite ; bien que le taux de réussite soit plus faible, il est de 92,4 % pour le Western Digital Red 3TB, toujours opérationnel, après une période de test de trois ans.
  • Les disques durs Seagate de 3 To semblent être les pires du groupe. En 2014, le taux d’échec s’élevait à 40 %, alors qu’il était de 9,6 % en 2013. La dernière version de 4 To a amélioré le taux d’échec pour qu’il soit de 2,6 %, ce qui prouve qu’il a fallu quelques années pour le perfectionner, mais ils sont en voie d’amélioration.
Voir aussi :  Comment connecter votre smartphone à un vidéoprojecteur ?

Lorsque vous achetez un disque dur, n’oubliez pas qu’ils ne sont pas tous de la même qualité. Certains fabricants consacrent beaucoup de temps et d’efforts à la recherche et au développement, en s’assurant qu’ils s’approvisionnent en pièces de la meilleure qualité. D’autres fabriquent leurs disques durs en utilisant les pièces et la main-d’œuvre les moins chères. Même deux disques durs portant des numéros de modèle identiques auraient pu être fabriqués à des endroits opposés du monde en utilisant des composants de qualité très différente.

Tout cela devient donc quelque peu confus et compliqué une fois que vous commencez vraiment à trier toutes les informations dans le but de déterminer quel fabricant et quel modèle de disques durs externes sera le meilleur et le plus fiable pour vous. Heureusement, à moins que vous ne soyez dans le domaine du stockage de données, ces minuscules différences de pourcentage ne feront pas une si grande différence pour vous ; continuez simplement à sauvegarder vos données et vous ne devriez pas avoir à faire face à une perte de données catastrophique de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.