Comment réparer un disque dur ?

Digital Nomad

Comment réparer un disque dur ?

25 février 2021 Non classé 0

L’une des choses les plus inquiétantes qui peuvent arriver à un ordinateur, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, est que le disque dur est physiquement endommagé. Normalement, nous n’en sommes pas conscients tant que nous n’avons pas ouvert le dossier, mais s’il est endommagé, il est logique qu’il ne fonctionne pas, que l’ordinateur émette un bip et ne s’allume pas.

La meilleure chose à faire est de toujours s’adresser à une entreprise spécialisée dans la réparation et la maintenance des ordinateurs, car il faut un technicien expérimenté pour régler le problème. Que peut-on faire pour réparer un disque dur physiquement endommagé ? Y a-t-il un moyen de récupérer les données ? Devons-nous nous résigner à perdre les données ? C’est pour cela que disques-durs-externes.fr vous propose son guide : Comment réparer un disque dur ? Dans cet article, nous vous parlerons de ce grave problème et de la manière dont il peut être résolu.

Dommages aux disques durs

La principale cause de perte physique de données se situe dans la couverture principale du disque dur où se trouve le mécanisme de lecture et d’enregistrement des données. Cette partie est la plus fragile de l’ensemble car elle se déplace à grande vitesse et est très délicate.

Les progrès réalisés dans la fabrication des composants informatiques ont amélioré la résistance d’éléments tels que la broche du disque dur et, de nos jours, il est très rare de trouver des dommages physiques dans cette partie du disque dur.

Au contraire, les têtes sont les éléments les plus exposés aux dommages physiques lorsque l’équipement subit une chute ou un coup. Dans ces cas, les têtes, qui sont situées à un millimètre de distance des disques où les données sont enregistrées, peuvent causer des dommages et des rayures sur le disque, avec pour conséquence la perte de données.

Les défaillances électroniques sont d’autres défaillances que le disque dur peut subir. Les pics de tension peuvent être transmis aux supports magnétiques des disques et, de là, aux têtes, produisant un dommage magnétique, également connu sous le nom d’endommagement des supports.

Enfin, nous ne devons pas oublier que nos équipements ne doivent pas être exposés à l’eau ou à des températures très élevées pendant des périodes prolongées, car cela provoquerait des dommages physiques aux composants de l’équipement, y compris le disque dur.

Est-il possible de récupérer des données sur un disque dur endommagé ?


Le succès de la récupération des données dépendra principalement de différents facteurs. D’une part, l’étendue des dommages causés au disque et l’affectation des composants.

Ce ne sera pas la même chose si le dommage affecte les disques, qui sont l’endroit où sont stockées toutes les informations et où il sera plus difficile de les récupérer, que si le dommage est dans les têtes, auquel cas, en changeant le composant, nous aurons à nouveau accès à toutes les informations que nous avons stockées sur le disque.

Quoi qu’il en soit, pour éviter une perte importante de données lors du processus de récupération, vous pouvez faire réparer votre disque dur sur Yoojo.

Comment puis-je savoir si mon disque dur est endommagé ?

La première chose à faire est de découvrir l’étendue du problème. Il peut s’agir d’un problème électronique, lié au circuit interne du disque dur, ou plus mécanique, comme le fait que le disque ne tourne pas correctement. Pour connaître le problème, suivez les étapes suivantes.

  • Ouvrez le boîtier de l’ordinateur.
  • Identifiez le disque dur et décrochez-le de ses ancres pour le tenir dans votre main, mais sans le déconnecter.
  • Allumez l’ordinateur pour voir ce qui se passe.
  • S’il ne tourne pas correctement (vous le remarquerez à cause des vibrations), il peut s’agir d’un problème mécanique. Si elle tourne correctement et ne fait pas de bruit, il est plus probable que certains circuits internes soient défaillants.

Mon disque dur est endommagé, que dois-je faire ?

S’il s’agit d’un problème électronique, c’est une défaillance complexe qui ne peut être réparée qu’en remplaçant les composants électroniques du disque dur. Pour cela, un disque dur exactement identique sera utilisé. Une fois que le disque dur fonctionnera à nouveau, nous extrairons les informations nécessaires et changerons le disque dur, car il n’est pas conseillé de travailler avec des disques qui ont subi des défaillances.

S’il s’agit d’un problème mécanique, il peut y avoir plusieurs causes :

  • Les plateaux des disques ont été déformés à cause de la surchauffe.
  • Les têtes de disques sont collées au plateau.
  • La position du disque dur a beaucoup changé.

En tout cas, la solution sera un peu plus facile, car il s’agit d’un problème mécanique. Repositionner le disque dur, le frapper ou le faire tomber d’une hauteur raisonnable pour que les têtes se séparent du plateau puissent le résoudre. En tout cas, il est toujours préférable de confier cette question à des experts en informatique.

Comment réparer physiquement un disque dur (en 7 étapes)

Cependant, il y a plusieurs choses qu’une personne peut faire chez elle pour remettre un disque dur en état de marche.

Étape 1

Assurez-vous que le disque dur est bien endommagé. Ouvrez l’armoire de l’ordinateur et assurez-vous que le câble de données et le câble d’alimentation sont correctement connectés. Si c’est le cas, le disque dur devrait fonctionner.

Étape 2

Écoutez le disque qui tourne à l’intérieur du lecteur. Si vous pouvez entendre du bruit à l’intérieur, cela signifie qu’il tourne au moins. Si vous n’entendez rien, il est possible que le moteur soit bloqué. Dans ce cas, il peut avoir besoin d’un peu de chaleur pour se remettre en marche.

Étape 3

Préchauffez un four de la gamme sur le réglage le plus bas possible. La température doit être ressentie comme une journée très chaude. Placez l’appareil à l’intérieur du four sur une grille centrale. Attendez deux à cinq minutes. Retirez le lecteur. Connectez le disque dur à l’ordinateur et essayez de le faire fonctionner à nouveau. Cette procédure devrait avoir permis de réchauffer les pièces mécaniques afin que l’entraînement puisse au moins tourner à nouveau. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de faire vérifier le disque dur par un professionnel expérimenté en récupération de données.

Étape 4

Remplacez le circuit imprimé. C’est le tableau qui se trouve à l’arrière du disque dur. Si le disque dur clique lorsque vous l’allumez, le problème vient probablement de la carte de circuit imprimé. Débranchez tous les câbles électriques en les tirant simplement.

Étape 5

Dévissez la carte de circuit imprimé à l’aide d’un tournevis T7 ou T8. Ce tournevis peut être acheté dans les magasins de réparation d’ordinateurs.

Étape 6

Acheter une carte de circuit imprimé de remplacement. Ces cartes sont peu coûteuses et peuvent être achetées chez le fabricant ou dans un magasin de matériel informatique.

Étape 7

Placez la nouvelle carte de circuit imprimé sur le disque dur, à l’endroit où se trouvait l’ancienne carte de circuit imprimé. Fixez toutes les vis qui ont été retirées. Branchez tous les câbles dans le lecteur et mettez-le en marche. Le disque dur ne devrait plus cliquer et devrait fonctionner sans problème.

Toute l’équipe de disques-durs-externes.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.