Comment connecter votre smartphone à un vidéoprojecteur ?

Digital Nomad

Comment connecter votre smartphone à un vidéoprojecteur ?

21 juillet 2021 Non classé 0

Les appareils Android sont formidables, mais leur petite taille peut parfois être contraignante. Lorsque vous connectez votre appareil à un vidéoprojecteur, vous pouvez partager votre écran avec d’autres personnes pour les affaires ou le plaisir. Voici quelques façons de le faire.

Si vous ne disposez pas d’un vidéoprojecteur, vous pouvez également connecter Android à un téléviseur. Les vidéoprojecteurs sont toutefois la meilleure option, car ils projettent normalement un écran beaucoup plus grand qu’un téléviseur, ce qui les rend idéaux pour la lecture de médias ou les présentations de données. Pour vous aider, disques-durs-externes.fr vous propose son guide Comment connecter votre smartphone à un vidéoprojecteur ?

Connexion sans fil via Chromecast

La méthode la plus simple pour connecter un appareil Android à un vidéoprojecteur consiste à utiliser Google Chromecast. Pour ce faire, votre vidéoprojecteur doit prendre en charge les connexions HDMI.

Une fois que vous aurez branché votre Chromecast sur le port HDMI, vous pourrez alors y diffuser sans fil l’écran de votre appareil Android. Votre Chromecast affichera alors le contenu à travers le vidéoprojecteur.

Assurez-vous que vous avez désactivé tout mode d’économie d’énergie sur votre appareil Android, car cela peut réduire la qualité du flux. Si vous n’avez pas encore l’application Google Home, téléchargez-la et installez-la sur le Google Play Store.

  • Ouvrez l’application « Home », puis appuyez sur l’onglet Comptes dans le coin inférieur droit.
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Appareil miroir ».
  • Si vous voyez un avertissement indiquant que votre appareil n’est pas optimisé pour la diffusion, appuyez sur « OK ». Cela ne devrait pas vous empêcher de diffuser votre écran sur un Chromecast.
  • Appuyez sur « Cast Screen/Audio », puis sélectionnez votre Chromecast pour vous y connecter.
  • Une fois que vous êtes connecté, votre écran devrait commencer à être diffusé vers votre vidéoprojecteur par le biais de votre Chromecast.

Connexions filaires

Si l’option sans fil ne convient pas, vous pouvez utiliser une connexion filaire à la place. Tous les appareils Android sont équipés d’une option microUSB ou USB-C.

Avec le bon câble, vous pouvez connecter votre appareil Android à un vidéoprojecteur qui utilise directement un câble HDMI. Une autre norme prise en charge est la norme MHL, qui se connecte également via les ports HDMI.

Câble USB-C vers HDMI

Les appareils Android les plus récents, comme les derniers téléphones Samsung, utilisent l’USB-C pour se recharger. Si vous disposez d’un appareil USB-C, vous pouvez utiliser un câble USB-C vers HDMI pour connecter votre appareil directement à un vidéoprojecteur compatible HDMI.

Vous ne devriez pas avoir à faire autre chose que de connecter votre appareil USB-C à votre vidéoprojecteur. Assurez-vous que le vidéoprojecteur est réglé sur la bonne entrée HDMI.

Sachez toutefois que l’un des inconvénients de l’USB-C vers HDMI est le manque d’alimentation. Si vous utilisez d’autres méthodes câblées, comme MHL, vous pouvez alimenter votre appareil tout en étant connecté.

Liaison mobile haute définition (MHL)

Mobile High-Definition Link (MHL) utilise des câbles HDMI spécialement conçus. Contrairement à la nouvelle méthode USB-C, les câbles MHL utilisent le microUSB. Comme mentionné ci-dessus, il peut également alimenter votre appareil tout en fournissant de la vidéo et de l’audio numériques.

Certains vidéoprojecteurs prennent en charge la norme HDMI, mais vous devrez rechercher spécifiquement un port HDMI avec une étiquette MHL sur votre vidéoprojecteur. S’il n’y en a pas, il ne pourra pas alimenter votre appareil. Votre appareil Android doit également prendre en charge la norme MHL.

Pour vous connecter via MHL, vous n’avez rien à faire sur votre appareil Android, à part le connecter à votre vidéoprojecteur avec un câble approprié. Sur votre vidéoprojecteur, basculez l’entrée sur le port HDMI MHL correspondant pour voir votre écran Android projeté.

Connexions sans fil

Miracast et Wi-Fi Direct sont des normes sans fil qui permettent de connecter des appareils à d’autres appareils tels que des écrans. Auparavant, Android prenait officiellement en charge Miracast, mais l’a abandonné avec Android 6 Marshmallow. Miracast fonctionne toujours avec certains appareils Android, car il est basé sur Wi-Fi Direct, qui est toujours pris en charge par Android. Attention cependant à bien choisir votre vidéoprojecteur en Wifi pour un smartphone !

Wi-Fi Direct

Si vous souhaitez utiliser Wi-Fi Direct, vous pouvez le faire directement dans Android. Ces étapes peuvent varier légèrement en fonction de votre version d’Android et de votre appareil.

Vous avez besoin d’un vidéoprojecteur qui prend en charge Wi-Fi Direct et vous permet de diffuser votre écran à l’aide de cette méthode.

Pour commencer, faites glisser votre écran vers le bas pour accéder à l’écran de notification, puis appuyez sur l’icône d’engrenage pour accéder au menu « Paramètres » d’Android. Vous pouvez également accéder au menu « Paramètres » à partir du tiroir des applications.

Si vous êtes sur un appareil Samsung, appuyez sur « Connexions ». Sur d’autres appareils Android, vous devrez peut-être appuyer sur « Réseau et Internet » à la place.

Appuyez sur « Wi-Fi » pour accéder au menu Wi-Fi.

Dans le menu Wi-Fi, assurez-vous que le paramètre est activé, puis appuyez sur « Wi-Fi Direct ». Sur d’autres appareils Android, il se peut que vous deviez d’abord toucher « Avancé » ou « Préférences Wi-Fi » dans ce menu, puis toucher « Wi-Fi Direct » pour accéder à ce menu.

Votre appareil recherche automatiquement les appareils Wi-Fi Direct disponibles. S’il localise votre vidéoprojecteur, appuyez sur l’option pour vous connecter, puis suivez les instructions.

Smart View sur les appareils Samsung

Si vous possédez un appareil Samsung, vous pouvez utiliser Smart View pour vous connecter à certains appareils sans fil. Balayez vers le bas votre écran de notifications et appuyez sur « Smart View » dans votre liste d’actions rapides.

Votre appareil recherchera les appareils Chromecast ou Miracast à proximité. Localisez votre appareil, puis appuyez dessus pour le connecter. Votre appareil Samsung devrait se connecter à votre vidéoprojecteur et commencer à le diffuser.

Applications du fabricant

Certains fabricants de vidéoprojecteurs proposent leurs propres applications Android qui vous permettent de vous connecter directement au vidéoprojecteur depuis votre appareil via le Wi-Fi.

Des applications comme Panasonic Wireless Projector, Epson iProjection et Projector Quick Connection sont autant d’exemples d’applications que vous pouvez essayer, en fonction du fabricant de votre vidéoprojecteur.

Ces applications ne vous permettront peut-être pas de projeter l’intégralité de votre écran, mais elles devraient vous permettre de projeter des images statiques ou des fichiers de documents sur votre vidéoprojecteur. Bien que cette méthode ne soit pas utile pour diffuser des médias en continu, elle peut s’avérer pratique pour les présentations professionnelles. Toute l’équipe de disques-durs-externes.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.