Comment choisir sa souris ergonomique ?

Digital Nomad

Comment choisir sa souris ergonomique ?

29 octobre 2021 Non classé 0

La façon dont nous utilisons notre ordinateur a un impact significatif sur notre niveau de confort. A notre époque, il n’est pas rare de passer plus de 8 heures par jour heures par jour à travailler sur un ordinateur. Les mouvements répétitifs et les postures parfois statiques peuvent avoir des sur vos poignets, doigts, avant-bras, coudes et épaules, coudes et épaules. Une souris ergonomique est une catégorie de souris d’ordinateur qui ont été spécialement conçues pour réduire les tensions musculaires et améliorer le confort de l’utilisateur (lors de l’utilisation de la souris).

Elles y parviennent en modifiant la posture de la main, du de la main, du poignet, des doigts et de l’avant-bras de l’utilisateur lors de l’utilisation de la souris. En général, ce changement de posture est d’une posture plus naturelle que les naturelle que les gens considèrent souvent comme plus confortable » que la position de la main utilisée pour une souris traditionnelle. Si vous souffrez de douleurs au niveau du poignet, des mains, de l’avant-bras, des coudes ou des épaules, vous constaterez qu’en changeant simplement que le simple fait de changer la position de votre main peut peut aider à les réduire, voire à les éliminer. Aujourd’hui, disques-durs-externes.fr vous propose son guide : Comment choisir sa souris ergonomique ?

Comment fonctionne une souris ergonomique ?

Heureusement, la solution est très simple. Lorsque votre avant-bras est dans une position neutre, l’utilisation d’une souris d’ordinateur est soudain plus confortable. Pourquoi ? Eh bien, il y a plusieurs muscles dans votre avant-bras qui s’attachent à la base de votre bras et dans votre main. Ces muscles contrôlent votre main et sont activés par des tâches telles que la saisie d’une souris d’ordinateur. Lorsque vous utilisez une souris d’ordinateur traditionnelle, votre bras est en position de pronation.

Cette posture entraîne une plus grande contraction des muscles de votre muscles de l’avant-bras à se contracter davantage et à créer plus de tension dans ces muscles. En cas d’utilisation prolongée de votre souris d’ordinateur, les muscles de votre avant-bras peuvent rapidement se fatiguer et les courbatures peuvent apparaître.

En modifiant simplement votre posture de travail pour qu’elle soit plus neutre, vous remarquerez immédiatement une différence. Votre avant-bras sera moins tendu et votre main sera plus détendue… parce qu’elle l’est ! Une souris verticale est la solution idéale si vous souffrez de douleurs au poignet, à la main ou à l’avant-bras et que vous passez de longues périodes à utiliser une souris d’ordinateur.

Qu’est-ce qui rend une souris ergonomique ?

S’il existait un dispositif permettant de mesurer l’avantage ergonomique objectif d’un périphérique informatique particulier, il serait facile de choisir celui qui vous convient. Malheureusement, il n’existe pas d’instrument de mesure spécifique qui vous permette de savoir quel est le produit le plus et le mieux ergonomique d’une catégorie et comment il a été couronné.

Vous pourriez simplement rechercher le produit ayant le plus haut « indice ergonomique » disponible, l’acheter et ignorer tout le reste. Mais bien sûr, cela ne fonctionnera pas, car il n’existe pas de norme objective d' »ergonomie », pas plus qu’il n’existe de norme objective de confort pour les chaussures (ou de mot anglais « ergonomic-ness », d’ailleurs).

Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes, et ce principe n’est pas prêt de changer.

Votre travail ne consiste pas à trouver ce qui convient à la plupart des gens, mais à trouver ce qui vous convient. Mais pour ce faire, il est également utile d’avoir une compréhension de base des facteurs les plus courants qui affectent le confort des utilisateurs. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à garder à l’esprit, qui influenceront probablement le confort d’une souris particulière pour vous.

Souris ergonomique et souris ordinaire : Principales différences

Pourquoi choisir une souris ergonomique verticale plutôt qu’une souris ordinaire ? Quelles sont les principales différences que vous pouvez vous attendre à voir et à ressentir ? Quel que soit le modèle que vous choisirez (souris verticale, souris à pavé tactile, souris horizontale, joystick ou stylet), vous bénéficierez toujours des avantages que nous allons mentionner ci-dessous.

Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu d’opter pour une souris ergonomique, voici les principales différences entre ces souris et les souris d’ordinateur ordinaires.

Design

La première chose que vous remarquerez en comparant une souris ergonomique à une souris ordinaire est que ces deux types de souris ont un aspect très différent.

Une souris horizontale peut ressembler à une souris normale et traditionnelle, mais une souris verticale se démarque nettement. Une souris à pavé tactile est un autre modèle qui n’aura pas le même aspect qu’une souris normale. Si vous attachez de l’importance à l’esthétique générale de votre espace de travail, vous voudrez peut-être tenir compte des différences de conception esthétique entre ces deux types de souris avant d’en acheter une.

Mouvement de la main

Les mouvements de la main que vous effectuez lorsque vous travaillez avec des souris ergonomiques et des souris normales sont complètement différents. L’objectif principal d’un design ergonomique est de réduire la prise de vos doigts et de votre paume, soulageant ainsi le stress et la tension qui se produisent dans vos muscles et vos tendons.

Une position ergonomique de votre main minimisera également les mouvements de torsion de votre poignet, réduisant ainsi la douleur et les conditions futures potentielles comme le canal carpien ou l’arthrite.

Une souris normale n’offre pas une position ergonomique pour votre main, ce qui provoque beaucoup de stress et de tension dans les muscles et les tendons de cette zone au fil du temps, surtout si vous utilisez votre souris de façon intensive au quotidien.

Gestion de la douleur

Une souris normale vous aidera-t-elle si vous avez mal au poignet ? Non, elle ne le fera pas. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens recherchent une souris horizontale, un trackpad ou une souris verticale au design plus ergonomique et confortable.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans la meilleure souris d’ordinateur ergonomique, ni même dans la plus chère du marché ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une souris ergonomique conçue pour soutenir votre main et soulager la douleur. Il peut être utile d’expérimenter différents types de souris pour savoir laquelle minimise le plus votre douleur.

Si vous passez de longues heures sur l’ordinateur chaque jour, les souris ergonomiques peuvent vous épargner des douleurs atroces.

Comment choisir une souris ergonomique ?

Avez-vous besoin de mouvements précis du curseur ?

Si la réponse est oui, vous devez choisir une souris ergonomique qui ne remplit pas toute la main. De nombreuses souris ergonomiques sont grandes et font office de support pour la main. Cela ne pose aucun problème si vous ne prévoyez pas de déplacer votre souris, mais les souris doivent être déplacées. En ne remplissant pas la main, vos doigts et votre main peuvent aider à manipuler la souris pour assurer un contrôle précis du curseur. Si la souris remplit la main, les doigts et la main ne pourront pas travailler et le mouvement de la souris sera poussé vers l’épaule qui n’est pas conçue pour des mouvements précis.

Optez pour une souris sans fil si possible.

Le choix d’une souris ergonomique sans fil vous permettra d’utiliser la souris dans un certain nombre de positions/postures différentes. Les utilisateurs de souris souffrent souvent de douleurs à l’épaule, qui peuvent être accentuées si vos mouvements sont entravés par le câble USB. Une souris sans fil vous permettra d’utiliser facilement la souris à droite, à gauche ou devant votre clavier. En utilisant votre souris aussi près de votre corps, vous réduirez la charge sur l’épaule.

Envisagez une souris ergonomique qui peut être utilisée à la fois avec la main gauche et la main droite.

Ceci est particulièrement important si vous avez été diagnostiqué avec une blessure comme le syndrome du canal carpien.

Choisissez une souris ergonomique qui permet à votre main d’adopter une position neutre de la main et du poignet.

Cette position, appelée position de fonction ou de repos, est celle à partir de laquelle votre main est conçue pour se reposer et se déplacer. L’adoption de la position de fonction ou de repos favorise le confort et la précision. De nombreuses souris verticales placent la main dans une position trop verticale, ce qui réduit la capacité de la main à effectuer des mouvements précis du curseur.

Le réglage du DPI vous permet d’augmenter facilement la vitesse du curseur. Il s’agit d’un élément clé, car certaines tâches nécessitent plus de vitesse que d’autres.

la souris peut être facilement soulevée du tapis de souris ou du bureau.

La possibilité de soulever facilement la souris est essentielle pour votre productivité. Lorsque vous arrivez au bord de la page avec votre curseur, vous devez soulever la souris pour repositionner le curseur. De nombreuses souris ergonomiques ne vous permettent pas de la soulever facilement sans effectuer des mouvements répétitifs de préhension et de pincement. Vous aurez besoin d’un rebord sous le pouce pour vous permettre de soulever la souris sans avoir à la saisir ou à la pincer.

la souris n’est pas trop grande.

Les souris ergonomiques de grande taille augmentent la distance que votre main et votre bras doivent parcourir pour utiliser la souris. Ce mouvement est appelé abduction et augmente la charge sur votre épaule. Les souris ergonomiques plus petites vous permettent de garder la souris près de votre clavier, ce qui favorise le confort et la précision.

Verticale, horizontale ou hybride ?

Vous devez écouter votre corps lorsque vous choisissez le meilleur facteur de forme pour une souris ergonomique. Demandez-vous : « Où est-ce que je ressens la douleur lorsque j’utilise ma souris actuelle ?

En plaçant votre main dans une position de poignée de main, une souris orientée verticalement contribue à réduire la pronation, ce qui, selon le Dr Johnson, entraîne moins de contraction musculaire et de tension dans votre avant-bras. Elle vous permet également de déplacer la souris sur votre tapis de souris en faisant pivoter votre coude au lieu de votre poignet.

Avec une souris plate, les gens ont tendance à faire pivoter leur main à partir du poignet. Cela représente beaucoup de répétitions, et vous pouvez ressentir une gêne sur le dessus de votre poignet et sur le dessus de votre main. Si la douleur au poignet est une préoccupation, une souris hybride peut également être un bon choix.

Sur une souris horizontale traditionnelle, avec la main posée paume en bas sur le dispositif, l’avant-bras est en pronation complète. Il y a aussi souvent une extension persistante du poignet, ce qui peut être problématique. Une solution simple pour ce dernier point, ajoute-t-elle, consiste à placer un repose-poignet derrière la souris.

Optique ou boule de commande ?

De nos jours, la plupart des souris utilisent des capteurs optiques pour guider le curseur sur l’écran de l’ordinateur. Une petite caméra intégrée au dispositif crée des coordonnées qui indiquent au curseur où il doit se déplacer. Au fil du temps, ces capteurs sont devenus de plus en plus précis, ce qui permet d’effectuer les mouvements précis requis dans les jeux professionnels.

En comparaison, les boules de commande semblent de la vieille école. Elles nécessitent le mouvement physique d’une petite boule montée sur l’appareil par l’intermédiaire de votre pouce pour diriger le curseur. Mais elles apportent un soulagement significatif à ceux qui ne sont pas à l’aise avec le pilotage routinier d’une souris sur le bureau.

L’utilisation d’une boule de commande réduit considérablement la nécessité de bouger la main, le poignet ou le bras pour déplacer le curseur. La souris peut être placée dans une position qui est confortable-et ne plus être déplacée. Cela demande toutefois un peu d’adaptation, car l’utilisation du trackball n’est pas aussi intuitive que celle d’un capteur optique.

Filaire ou sans fil ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les modèles haut de gamme de cette catégorie offrent souvent une connectivité sans fil. Cela signifie que la souris est reliée à votre ordinateur par la technologie Bluetooth au lieu d’un câble.

Bien qu’il soit agréable d’avoir un fil de moins qui traîne sur votre bureau, cela n’a aucune incidence sur l’ergonomie de la souris. Quelle que soit l’option choisie – filaire ou sans fil – vous devez garder la souris à portée de main pour limiter les contraintes sur votre corps.

Placez votre main sur le bureau, paume vers le haut, avec les épaules détendues et les coudes près du corps. La souris doit se trouver juste à l’endroit où se trouve le bout de vos doigts. Vous devez également garder à l’esprit que les souris sans fil sont alimentées par des piles – des piles que vous devez recharger ou remplacer périodiquement.

Un dernier conseil : que vous choisissiez une souris avec ou sans fil, vous pouvez personnaliser la sensibilité des mouvements de la souris pour trouver l’amplitude de mouvement la plus confortable pour vous. Windows et macOS vous permettent tous deux de modifier la sensibilité de toute souris connectée à votre ordinateur.

Toute l’équipe de disques-durs-externes.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.