Comment bien choisir la capacite de stockage de son disque dur externe ?

Digital Nomad

Comment bien choisir la capacite de stockage de son disque dur externe ?

12 septembre 2022 Non classé 0
choisissez un disque dur externe silencieux

Tout au long de ma vie, j’ai utilisé et construit mes propres ordinateurs. Je les ai utilisés pour diverses raisons : Travail scolaire, stockage de vidéos et d’images, jeux, navigation, etc. Au cours de cette période, j’ai augmenté la taille de mon disque dur plusieurs fois pour m’adapter à la façon dont j’utilisais et stockais les données. Ceci étant dit, j’aimerais partager mon expérience de l’utilisation du stockage sur disque dur en fonction du type de données qui peuvent y être stockées.

À un moment ou à un autre, j’ai été étudiant, joueur, employé de bureau, monteur vidéo (personnel) et photographe. Toutes ces « professions » avaient une chose en commun : je stockais des données sur un disque dur. Quel que soit celui que j’ai choisi, conserver toutes ces données sur un seul système nécessitait suffisamment d’espace. Dans mon cas, j’utilise actuellement 2 téraoctets de capacité maximale. Certes, je n’utilise pas TOUT l’espace disponible sur mon disque, mais je couvre ainsi toutes les bases.

Posez-vous d’abord la question : Que va stocker mon disque dur ?

Vous n’êtes peut-être pas comme moi. Peut-être avez-vous besoin d’un moyen simple de déterminer la taille de votre disque dur pour votre bureau à domicile alors que vous continuez à travailler à domicile. Ou bien vous avez besoin d’un disque dur pour une utilisation plus professionnelle, comme la photographie, le montage vidéo, la création musicale ou tout autre type d’utilisation artistique à forte densité de données.

Voir aussi :  Cinq éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un nouvel ordinateur

Vous avez peut-être besoin de stocker des images et des vidéos de la plus haute qualité ou quantité. Ou, si vous êtes comme moi, vous vous adonnez à de nouveaux passe-temps de manière imprévisible et vous stockez toutes sortes de données diverses en plus de toutes vos données prévues. Quoi qu’il en soit, il y a une décision à prendre : La taille de votre disque dur.

J’ai souvent des conversations avec des photographes sur la capacité de stockage des disques durs externes : ils stockent beaucoup des mêmes données – dans ce cas, des images – sur leurs disques durs externes. Ils ont des disques de taille classique, mais ils archivent ces disques tous les ans environ. En fonction de votre situation, la question passe de : « Quelle doit être la taille de mon disque dur ? » à « À quelle fréquence dois-je archiver un disque dédié à des types de données spécifiques ? ». Mais c’est une discussion pour une autre fois.

Pour le travail à domicile et l’utilisation basique d’un bureau à domicile, en ne sauvegardant que des fichiers tels que des documents Word, des PowerPoint, des feuilles de calcul, des MP3, des images, etc., vous pouvez aller jusqu’à 500 Go. Vous pouvez peut-être descendre plus bas, mais je ne descendrais pas en dessous afin de laisser une marge pour les fichiers ou programmes inédits qui pourraient prendre de l’espace supplémentaire. Vous ne voulez pas non plus pousser le remplissage du plafond de votre disque dur, car il subira davantage de contraintes.

Notez que ceci ne s’applique pas aux disques à l’état solide (SSD), car ils n’ont pas la même nature mécanique qui fait que les disques durs sont soumis à des contraintes en raison de l’augmentation des données.

Voir aussi :  Comment sauvegarder votre ordinateur sur un disque dur externe ?

Maintenant que ce point a été éclairci, examinons la quantité exacte de stockage dont vous pourriez avoir besoin sur un disque dur.

Taille du disque dur en fonction de l’utilisation

Usage léger (500GB – 1TB)

Typiquement pour :

  • Bureau à domicile

Types de fichiers :

  • Documents
  • Petites images (3-5MB)
  • Fichiers audio non professionnels (5 Mo)

Usage modéré (1TB – 4TB)

Typiquement pour :

  • Photographes
  • Vidéastes
  • Monteurs vidéo
  • Producteurs de musique
  • Concepteurs de jeux
  • Ou toute personne cherchant à faire plus qu’un simple bureau à domicile peu fréquenté

Types de fichiers :

  • Photographie (5MB)
  • Audio professionnel/de haute qualité (15 – 20MB)
  • Vidéos SD (~1,5GB par 2 heures)
  • Petits jeux (300MB – 4GB)

Usage intensif (4TB+)

Typiquement pour :

  • Créateurs de contenu
  • Grandes collections de fichiers
  • Combinaisons de toutes les utilisations mentionnées ci-dessus.

Fichiers :

  • Films HD (6-8 Go)
  • Jeux volumineux (10+ Go)

Le choix de la taille du disque dépend non seulement du type de données que vous souhaitez stocker, mais aussi de leur quantité. Vous souhaitez peut-être supprimer des données de votre disque interne et les stocker sur un disque externe. Pour une sauvegarde générale de l’ensemble de votre PC, je vous recommanderais d’opter pour un niveau supérieur à ce qui est recommandé ci-dessus (c’est-à-dire que si vous avez une utilisation légère, optez pour un disque à utilisation moyenne pour la sauvegarde locale externe).

Notez que 500 Go est environ la moitié de 1 To, donc pour savoir combien de fichiers peuvent tenir sur 500 Go, divisez par deux le nombre de fichiers qui peuvent tenir sur 1 To de stockage.

Voir aussi :  Pourquoi booster votre PC avec un SSD ?

Par où commencer

Si vous voulez un disque dur pour un usage général, le plus sûr est de prendre un disque dur de 500 Go à 1 To pour stocker des fichiers. Cela devrait suffire à couvrir la plupart des besoins de stockage de fichiers standard. La différence de prix entre un disque de 500 Go et un disque de 1 To est généralement négligeable, c’est pourquoi je recommande personnellement d’opter pour un disque de 1 To. Cela couvrira les bases au cas où les choses commenceraient à s’intensifier et que vous utilisiez plus d’espace que prévu (comme je l’ai fait).

Si vous vous attendez à une utilisation assez intense et hautement dédiée, vous pouvez envisager des disques plus grands, à partir de 2 To.

N’oubliez pas non plus, quelle que soit la taille de votre disque dur, de sauvegarder vos données en cas de défaillance du disque dur. Que vous optiez pour un remplacement interne, une solution externe ou un système entièrement nouveau, j’espère que cela vous aidera à choisir le disque dur idéal pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.